Scania présente des camions équipés de tableaux de bord numériques qui s’appuient sur une architecture électronique modulaire et offrent toute une gamme de nouvelles fonctionnalités de sécurité.
À partir de juillet 2024, le nouveau règlement sur la sécurité générale de l’Union européenne rendra obligatoire sur les véhicules lourds de nombreuses fonctionnalités visant à renforcer la sécurité. Les nouvelles réglementations (UNECE R155 et R156) s’appliqueront également aux technologies de cybersécurité dans le but de prévenir et limiter le piratage des véhicules. Scania a développé une nouvelle architecture du système électrique commune à ses camions. Celle-ci, en plus d’intégrer des dispositifs de cybersécurité renforcés et de se conformer aux nouvelles exigences, permet une communication plus rapide et plus intelligente.
« Avec les véhicules équipés de Smart Dash, nos clients auront un très net aperçu de l’ambition de Scania en matière de numérisation, de connectivité et de sécurité ainsi que des améliorations apportées à son offre. Cela revient à associer les véhicules Scania à nos services et solutions numériques pour proposer aux utilisateurs des expériences exceptionnelles », débute Stefan Dorski, senior vice-président à la tête de Scania Trucks.
Smart Dash a été développé dans le cadre du système modulaire Scania pour les solutions numériques sur mesure. Même si chaque élément offre différents degrés de performance, tous ont en commun la même structure modulaire, ce qui permet de faire coexister sans mal le système avec les autres solutions digitales de Scania comme My Scania ou l’application Scania Driver.
« Nous voyons en Smart Dash un élément central de notre écosystème numérique et un formidable moyen de valoriser l’activité des conducteurs, ajoute Stefan Dorski. Ils y gagneront un meilleur accès à tout type d’informations pertinentes sur la route et pourront accomplir d’autres tâches une fois le véhicule stationné, en utilisant par exemple l’application Scania Driver et My Scania. Ces solutions sont toutes liées les unes aux autres et offrent une expérience utilisateur véritablement productive. »
Les propriétaires de véhicules Scania pourront également tirer parti des cartes connectées intelligentes dans leurs systèmes de navigation et profiter des mises à jour sans fil, ce qui devrait réduire drastiquement les passages en atelier pour de simples mises à jour logicielles. Le tableau de bord Smart Dash, proposé dans différents degrés de performance, est appelé à remplacer les solutions actuelles de Scania. Il peut être commandé dès à présent pour des camions dont la production est prévue à partir de début 2024.