Gen-Hy, a élaboré de nouveaux catalyseurs haute performance sans métaux nobles avec des procédés de dépôts catalytiques sur ses membranes Gen-AEM.
Cette avancée technologique permet d’atteindre des rendements de plus de 85% contre 65% en moyenne actuellement sur le marché. Gen-Hy se positionne comme l’entreprise la plus performante du secteur.
Il existe plusieurs procédés de production de l’hydrogène vert dont l’électrolyse de l’eau qui permet d’atteindre une haute pureté mais à un coût important. L’optimisation du process de fabrication d’hydrogène est une course vers le rendement afin que l’hydrogène ainsi produit devienne une alternative écologique et économique.
C’est pourquoi il a élaboré une nouvelle formulation de catalyseurs haute performance à base de nanoparticules de nickel, un métal abondant et bon marché. Il remplace ainsi le platine et l’iridium, des métaux rares et chers, couramment utilisés dans les catalyseurs.
L’amélioration du process est liée à une augmentation de la surface de contact entre le catalyseur et l’eau rendue possible par l’utilisation de nano-catalyseurs déposés sur les membranes. Grâce à un procédé d’application inédit sur le marché, il améliore les performances de l’électrolyse et augmente de 30% la quantité d’hydrogène produit pour un électrolyseur de 1 MW.
Il atteint des rendements de plus de 85% avec une quantité de production d’hydrogène de 518 kg/jour pour 1 MW consommé alors que la moyenne du marché se situe à 65% de rendement pour 395 kg/jour d’hydrogène produit. Disposant de sérieux atouts, il doit réussir le passage du laboratoire à la production industrielle d’hydrogène avec la construction de son usine de fabrication d’électrolyseurs AEM à Belfort, livrée en 2024.
Avec de tels résultats, il est bien dans la course pour que l’hydrogène devienne une alternative écologique et économique.