A l’occasion du 30ème anniversaire de la Journée internationale de la Biodiversité le 22 mai prochain, l’ATIBT (Association Technique Internationale des Bois Tropicaux) appelle à des engagements concrets pour une gestion forestière durable, environnementale et sociale.
Acteur engagé avec ses partenaires pour une consommation « Zéro déforestation », l’ATIBT a développé le programme Fair&Precious, visant à renforcer la connaissance et la visibilité des certifications « gestion durable » des forêts tropicales.
Créé il y a 5 ans, ce programme fixe, à l’attention des gestionnaires forestiers, 10 objectifs de durabilité, alignés avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (maintien de la biodiversité, lutte contre la déforestation et le braconnage, protection des populations autochtones, formation des acteurs de la filière bois…).
A travers des actions concrètes en matière de conservation de la biodiversité, l’ATIBT accompagne chaque entreprise sensible à l’environnement et souhaitant utiliser des produits bois tropicaux issus des pratiques durables. A cet effet, l’ATIBT a adopté les schémas de certification FSC® & PEFC-PAFC, comme des outils capitaux luttant contre la déforestation.
Le soutien de l’ATIBT pour la certification et la gestion durable des forêts s’inscrit donc pleinement dans la stratégie européenne actuelle (Règlement Déforestation de l’Union européenne), les certifications étant également reconnues comme outils d’analyse et de réduction de risque par l’Union Européenne.
Par ailleurs, à la suite de la COP 15 sur la biodiversité que l’ATIBT a suivi, le cadre mondial pour la biodiversité adopté lors de la COP15 a défini un cap clair pour la période 2020-2030 en quatre grands objectifs et 23 cibles d’action, dont : protéger 30% de la planète d’ici 2030 et restaurer 30% des écosystèmes. Il a notamment débouché sur des recommandations aux grandes entreprises en matière RSE selon la taille des sociétés.