Les abeilles sont considérées comme des « sentinelles de la qualité de l'air », car elles représentent un indicateur biologique fiable de l'état de santé de l'environnement au sens large et jouent un rôle stratégique dans la sauvegarde de la biodiversité.
FPT Industrial et Edison Next, la société d’Edison Group ont annoncé la création de la première station de biosurveillance utilisant des abeilles sur le site de FPT Industrial à Turin Stura.
La station de biosurveillance de Stura abrite six ruches d’abeilles italiennes, Apis mellifera ligustica, une sous-espèce de l’abeille domestique occidentale.
Edison Next gère les services énergétiques et environnementaux pour FPT Industrial, et en particulier sur ce site : de la production et la distribution d’énergie thermique et d’électricité, la production de vapeur et d’eau pour le chauffage et le refroidissement, jusqu’à la gestion des déchets de production et des eaux usées.
Sur le site, Edison Next a contribué à la création de la nouvelle usine ePowertrain grâce à des solutions énergétiques innovantes ; inaugurée en octobre dernier, elle est entièrement dédiée à la production de la gamme électrique de FPT Industrial.
La nouvelle usine de production est la première usine totalement neutre en carbone d’Iveco Group, et génère de l’énergie renouvelable grâce aux panneaux solaires installés sur la façade ainsi qu’à des technologies innovantes telles que la « mini-tour éolienne » et la « Smartflower », installées par Edison Next.
Sur le site, on trouve également le nouveau jardin de la durabilité d’Iveco Group, une surface de 6 000 m2 plantée de plus de 100 espèces indigènes résistantes à la sécheresse qui offrent toutes d’excellentes propriétés d’absorption du CO2. FPT Industrial surveille également l’impact environnemental de ses sites de production en appliquant la méthodologie BRE – Biodiversity Risk Evaluation (évaluation du risque pour la biodiversité).
Développée en 2018, elle fournit des informations sur la biodiversité autour de l’usine, mesure les risques associés aux activités industrielles et définit un cadre d’interventions pour limiter les facteurs qui pourraient avoir une influence négative sur le maintien de cette biodiversité.
Sur le site de FPT Industrial à Turin, le BRE est appliqué depuis 2021 à travers l’observation des zones naturelles protégées environnantes, comme le parc du Meisino, au confluent du fleuve Pô et de son affluent la Stura di Lanzo.
Les stations de biosurveillance sont l’un des nombreux éléments de la stratégie de FPT Industrial visant à mettre en œuvre des actions concrètes pour lutter contre la pollution, protéger l’environnement et sauvegarder les ressources naturelles, grâce à des produits et des processus toujours plus durables.