La présidence de la COP15 sur la lutte contre la désertification a choisi la ClimateTech Morfo afin de mettre en oeuvre la Grande Muraille Verte, projet de création d’une barrière forestière de 7500 kilomètres allant du Sénégal à Djibouti, dans la région du Sahel.
Morfo, qui a développé une méthode unique de reforestation à grande échelle par drone, a signé un accord avec le président de la COP 15 désertification, Alain-Richard Donwahi, pour renforcer la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte. La ClimateTech apportera son expertise et mettra sa technologie au service du plus grand projet de restauration d’écosystème forestier au monde, qui vise à séquestrer 250 millions de tonnes de CO2.
Morfo a déjà mené avec succès plusieurs projets de reforestation en Afrique et dispose d’équipes locales. Dans cette région où les terres ne sont humides qu’un mois par an environ, il faut pouvoir restaurer rapidement : les drones de Morfo ont la capacité de reforester 50 hectares par jour en larguant 180 capsules par minute. Ces dernières contiennent des semences sélectionnées en amont par les équipes de Morfo et les laboratoires partenaires tels que l’IRD ou l’INRAE pour s’adapter au mieux à la typologie et au climat de la région.