C’est au cours de la 17ème édition des Assises des Déchets qui s’est tenue à Nantes, que Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’a annoncé : « Il n’y a pas consensus sur la consigne pour recyclage », donc, il n’y aura pas de consigne.
Federec se félicite de cette décision et s’en réjouit, les centres de tri et opérateurs de déchets ayant investi massivement pour améliorer le tri et le recyclage des emballages plastiques notamment pour les bouteilles pour boisson. Rappelons que Federec, aux côtés des représentants des collectivités locales et des élus, alertait déjà sur « cette fausse bonne idée » lors des débats initiés en 2019.
La Fédération défend la mise en place de ces leviers dont on mesurera progressivement les effets : le déploiement du tri hors-foyer des emballages : gares, aéroports, lieux de restauration rapide, le déploiement de la REP Café Hôtel Restaurant (dite REP CHR) ainsi que la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets à partir de 2024. D’autres types d’expérimentations en France, dont il faudra agréger les résultats, sont par ailleurs prometteuses, par exemple s’agissant du tri des ordures ménagères.