Le constructeur et le carrossier ont profité de la caisse de résonnance du salon Pollutec pour présenter leur réalisation commune : l’eEconic équipé d’une benne polyvalente et multi flux. Son autonomie allant jusqu’à 150 kilomètres l’autorise à réaliser tout circuit quotidien de récolte des ordures ménagères, sans émission locale.
L’eEconic est un camion 100 % électrique qui reprend ce qui fait le succès de l’eActros, premier camion électrique de la marque Mercedes-Benz. Comme ce dernier il reprend en effet la chaîne cinématique comprenant un essieu « électrique » intégrant deux moteurs et une boite de vitesse deux rapports et 3 packs de batteries de 112 kWh dans l’empattement. Bilan : une autonomie pouvant aller jusqu’à 150 kilomètres. De quoi l’autoriser à réaliser tout circuit quotidien de récolte des ordures ménagères, sans émission locale et en silence. Le conducteur dispose d’ailleurs sur la planche de bord digitale de l’ensemble des informations nécessaires pour mener à bien sa collecte (consommation, autonomie, etc). L’eEconic peut être rechargé avec une puissance allant jusqu’à 160 kW : il faut un peu plus de 3 heures pour recharger les trois packs de batteries de 20 à 80 % à une borne rapide à courant continu de 400 A.
BOM signée Semat
En tant que n°1 français du secteur de la benne à ordures, Semat se devait de carrosser en avant-première ce châssis tant attendu par ses clients. C’est tout naturellement, que le choix de la carrosserie s’est porté sur la nouvelle benne Cargopac X4. Les modes de collecte ont évolué ces dernières années, en raison notamment des nouvelles consignes de tri ; ainsi, Semat s’est donc logiquement adapté en proposant une benne polyvalente et multi flux. De par sa conception (grand volume de trémie complété d’un joint continu sur porte) elle permet la collecte de bio-déchets (riches en jus et de forte densité), mais aussi de cartons (particulièrement volumineux).
Optimisation et sécurité
Le chargement des déchets s’effectue de manière uniforme et ce, dès le début de la collecte (design de l’éjecteur couplé au dos de porte « en escalier »). De plus, avec le nouveau système de pilotage électronique « ZCS », le temps compaction s’effectue en 15’, soit le plus rapide du marché ! Enfin, une attention particulière a été portée à l’ergonomie du poste de travail : hauteur d’emmarchement réduite et positionnement des poignées pensées au plus près des utilisateurs, ce qui confère aux ripeurs un sentiment de sécurité maximum.