Lhyfe (EURONEXT : LHYFE) et Thevenin & Ducrot (AVIA) ont été retenus par la ville de Bussy-Saint-Georges et ses partenaires dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour la mise en place d’une filière hydrogène vert en Seine-et-Marne.
En 2022, la ville de Bussy-Saint-Georges a décidé de lancer la réflexion autour du développement d’un écosystème territorial hydrogène. Fort d’une étude d’opportunité concluante, la ville a fédéré plusieurs partenaires autour de ce projet : EpaMarne (Établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée), la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, le département de Seine-et-Marne, le SDESM (Syndicat Départemental des énergies de Seine-et-Marne) et la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de Seine-et-Marne.
Pour la ville de Bussy-Saint-Georges, l’ambition autour de ce projet est triple : décarboner la mobilité territoriale, créer de l’emploi via l’accueil d’acteurs de la filière hydrogène sur le territoire et enfin contribuer à la formation aux métiers de l’hydrogène. Pour créer cet écosystème hydrogène, les partenaires publics ont lancé un AMI début 2023. Celui-ci a été remporté par le consortium formé par Lhyfe et Thevenin & Ducrot (AVIA).
Lhyfe développera un site de production d’hydrogène vert et renouvelable d’une capacité de production de 2 tonnes/jour (5 MW de capacité installée) tandis qu’Thevenin & Ducrot (AVIA) installera une station de distribution multi-énergies sur le territoire de Bussy-Saint-Georges. Le déploiement de ces équipements est prévu pour 2026.
L’hydrogène vert et renouvelable produit par Lhyfe répondra principalement aux besoins des acteurs de la mobilité francilienne ou empruntant les principaux axes de passage comme l’autoroute A4 (camions, véhicules utilitaires, autobus et autocars, pousseurs sur la Seine, etc.), et également de plusieurs industriels.