La Commission attendra des éléments scientifiques et techniques probants permettant d’évaluer objectivement l’intérêt du réemploi vis-à-vis de l’usage unique.
IPC, Elipso, Polyvia et leurs membres industriels sont heureux d’annoncer à l’occasion du salon Prod & Pack, qui se tiendra les 21-22-23 novembre 2023 à Eurexpo Lyon, la création d’un groupe de travail industriel pour le réemploi des emballages en plastique.
Ce groupe de travail, intitulé R3EMBALLE, souhaite contribuer à l’établissement de règles claires et opérationnelles pour le réemploi des emballages en plastique. C’est une alliance qui place la réduction de l’empreinte carbone des emballages et la circularité de la filière au premier plan, et souhaite changer la façon dont ils sont fabriqués et utilisés, en questionnant leurs usages.
L’ambition pour la filière est de proposer des solutions complètes et cohérentes sur le marché, à l’heure où la règlementation nationale impose dès 2025, avec le décret 3R de la loi AGEC, un objectif de réduction des emballages en plastique à usage unique mis sur le marché de 20 %, dont au moins 50 % obtenus par recours au réemploi et à la réutilisation des emballages.
IPC, Elipso et Polyvia s’engagent à répondre aux défis de l’emballage réemployable tels que le choix des matières, la sécurité des utilisateurs, l’évaluation environnementale des emballages ou encore la mise en place de règles claires et opérationnelles répondant à l’ambition européenne.
Nous invitons ainsi les acteurs du réemploi de l’emballage en plastique – fabricants, éco-organismes, fournisseurs de solutions, gestionnaires d’emballages réemployables, institutionnels, etc. – à rejoindre le groupe de travail afin d’accompagner la filière plasturgie dans ces nouvelles responsabilités réglementaires et environnementales, tout en s’assurant que les solutions déployées fassent sens à la fois environnementalement et industriellement, pour les acteurs économiques et également pour les consommateurs.