À quelques mois du début des Jeux Olympiques, la centrale géothermique du Pleyel vient d’être mise en service. Elle a été dimensionnée pour alimenter près de 600 000 mètres carrés de locaux, dont le Village des Athlètes.
Le Syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique (SMIREC), gestionnaire du deuxième plus grand réseau de chaleur d’Île-de-France, vient d’annoncer le raccordement de 600 000 mètres carrés de locaux supplémentaires grâce à la mise en service du projet Pleyel, une centrale géothermique capable de produire de l’eau chaude et l’eau froide grâce à 68% d’énergies renouvelables.
Cette nouvelle installation, qui se compose de 10 kilomètres de réseaux, de 11 puits géothermiques et de 67 sous-stations, va alimenter plusieurs bâtiments emblématiques comme la Tour Pleyel, les Lumières Pleyel, et surtout le tout nouveau Village des Athlètes en vue des futurs Jeux Olympiques. Ce projet, d’un montant total de 29 millions d’euros, est le fruit de la collaboration de la SMIREC avec la SOLIDEO, de l’ADEME Île-de-France, de la Région Île-de-France. Cette nouvelle installation permettra d’éviter l’émission de 4 747 tonnes de CO2 par an.