Cyclevia veut accélérer la filière du recyclage des huiles en développant une nouvelle unité de production opérationnelle, capable de produire des huiles de base de groupe 2 et/ou 3 pour répondre aux attentes des formulateurs de lubrifiants comme aux industriels.
L’éco-organisme des huiles et des lubrifiants vient de lancer un appel à projets d’envergure pour créer une unité de production d’huiles régénérées groupes 2 et 3. Ces huiles régénérées devront avoir une qualité suffisante pour être incorporées dans des lubrifiants “neufs” destinés aux matériels de nouvelle génération, et en particulier aux moteurs Euro 5 et Euro 6. Outre son rôle d’initiateur du projet et de pilote de l’appel d’offres, l’éco-organisme apportera un soutien financier estimé à 7 millions d’euros au candidat retenu pour la mise en place de la solution industrielle.
En France, on compte 209 000 tonnes d’huiles usagées collectées, dont 79% sont orientés vers la régénération. Néanmoins, Il n’existe pas de filière permettant la fabrication d’huiles de base de groupe 2 et 3. L’objectif est, ainsi, de développer cette filière pour répondre aux attentes des pouvoirs publics, qui ont fixé l’objectif de régénérer 90% des huiles collectées d’ici 2027. Les dépôts de candidatures sont attendus jusqu’au 30 septembre 2024, l’attribution du projet devrait se faire entre le 1er et le 15 février.