Saudi Aramco est la compagnie pétrolière nationale d’Arabie Saoudite. En 2024, elle est la sixième plus grande entreprise au monde en termes de capitalisation boursière, valorisée à 1 800 milliards de dollars. Ses réserves de pétrole sont plus de quatre fois supérieures à celles des six autres sociétés figurant dans cette liste.
Derrière Saudi Aramco, la société américaine ExxonMobil arrive en deuxième position avec 17,7 milliards de barils équivalent pétrole, suivie par une autre société américaine, Chevron, avec 11,2 milliards de barils équivalent pétrole. Saudi Aramco produit 9 millions de barils de pétrole par jour, soit plus que toute autre entreprise et près d’un dixième du total mondial.
De plus, le géant pétrolier public est l’entreprise la plus rentable au monde, générant 722 milliards de dollars de bénéfices entre 2016 et 2023. Saudi Aramco devrait également jouer un rôle important dans les projets de l’Arabie saoudite visant à diversifier son économie et à réduire sa dépendance au pétrole.
Récemment, le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed Bin Salman a confirmé que le royaume était en pourparlers pour vendre une participation de 1 % dans le géant pétrolier public, ce qui pourrait aider à financer les projets du pays dans les domaines des énergies et des technologies propres.