L’Association européenne de démolition participe à l’initiative de la Commission européenne visant à définir les critères de fin de vie des déchets minéraux de construction et de démolition.
L’EDA collabore depuis plusieurs mois à des ateliers organisés spécifiquement à cet effet par l’association avec la DG-GROW, la DG-ENVIROMENT et le Joint Research Center (JRC), organismes de la Commission européenne. Dans cet atelier, ils ont commencé par l’identification de dix matériaux différents et sur ce sujet, une enquête a été réalisée, dans le but de fournir un retour d’information à la Commission européenne avec un aperçu de l’industrie, enrichi des perspectives des acteurs du secteur. Elle sera distribuée à la fin du mois, afin de permettre à la Commission de préparer une proposition technique d’ici juin 2026 qui pourrait être convertie en législation d’ici 2027.
De plus, étant donné que la législation sur la gestion des déchets diffère selon les États membres de l’UE, l’EDA a organisé des réunions avec les associations nationales pour discuter de ces critères et de leurs perspectives. Certains pays ont des politiques plus strictes en matière de recyclage ou même des initiatives publiques pour encourager l’utilisation obligatoire d’un pourcentage minimum de matières premières secondaires dans les procédures de marchés publics, tandis que d’autres continuent d’autoriser les décharges.