Sur le chantier de la seconde phase de la LGV Est Européenne, la société ETF met en œuvre un nouveau procédé de pose. Là où l’approche traditionnelle consiste à tirer le rail, la filiale d’Eurovia décide de le pousser.
Placés dans des rames à l’arrière d’une machine ferroviaire développée par ETF et baptisée "pousseur de rail", deux longs rails soudés (LRS) de 404 mètres sont extraits simultanément par les bras mécanisés de 16 tonnes de force de traction qui équipent le pousseur. Guidés par une pelle araignée sur roues placée à l’avant du dispositif, les rails sont ensuite poussés avant d’être fixés sur les traverses.
Entre le déchargement, la mise en place des rails sur attaches TBA et clipsage, le cycle intégral dure 2h30. "Après cette opération, la pose de la voie est terminée et cède la place aux opérations de relevage. Grâce à ce procédé, nous réalisons en moyenne 1 200 mètres de voie par jour", garantie le responsable du développement machine d’ETF, Guillaume Chaine.
Au-delà du rendement, la sécurité a, elle aussi, été optimisée. "Personne ne monte dans le wagon pour engager les LRS et que deux conducteurs suffisent. Le premier manœuvre la pelle et le second le wagon pousseur ainsi que les locomotives situées 400m derrière en queue de rames, par radiocommande", détaille le responsable.
Convaincant en termes de performances et de fiabilité, le wagon pousseur sera réemployé sur l’un des deux fronts de la LGV Sud Europe Atlantique (SEA).
Retrouvez notre reportage sur la pose de voie de la LGV Est dans BTP Rail n°9, à paraître prochainement