Dans le cadre du projet SuedLink, en Allemagne, un tunnelier Herrenknecht de type Mixshield est chargé de forer un tunnel de 5,2 km de long entre Wewelsfleth (Schleswig-Holstein) et Wischhafen (Basse-Saxe), dont une partie passera sous l’Elbe.
SuedLink est l’une des nombreuses lignes de transport de courant continu à très haute tension (HVDC) prévues en Allemagne. L’« autoroute de l’électricité » doit relier les régions éoliennes du nord de l’Allemagne aux sites industriels de Bavière et du Bade-Wurtemberg, dans le sud de l’Allemagne. Pour que cela réussisse, la première étape consiste à passer sous l’Elbe. Cette section est considérée comme un projet clé.
Mandaté par le gestionnaire de réseau de transport TenneT, le consortium ARGE Tunnel ElbX construit un tunnel d’environ 5,2 kilomètres de long entre Wewelsfleth (Schleswig-Holstein) et Wischhafen (Basse-Saxe). Le tunnel accueillera six câbles souterrains de 525 kV et les technologies de construction, de sécurité, de contrôle et de surveillance associées, ainsi que des rails pour les véhicules du tunnel nécessaires à l’entretien et aux réparations.
Herrenknecht AG a reçu une commande d’ARGE Tunnel ElbX, groupement constitué de PORR GmbH & Co. KGaA et Wayss & Freytag Ingenieurbau AG, pour un tunnelier (TBM) spécialement conçu pour répondre aux exigences du projet. En passant sous l’Elbe, il rencontrera une géologie variée composée d’argile, de tourbe, de sable, de gravier ainsi que de pierres et de rochers. Le tunnelier de type Mixshield a un diamètre de 4 900 millimètres, une longueur de 190 mètres et un poids total de 700 tonnes. Johannes Faißt, chef de projet chez Herrenknecht, explique : « Le tunnel ElbX avec son sous-sol hétérogène, à haute perméabilité à l’eau et la pression de l’eau sous l’Elbe constituent un défi particulier qui nous stimule, ainsi que nos technologies ».
Le très complexe Mixshield est étanche à la pression de l’eau à 20 mètres sous l’Elbe grâce à un système d’étanchéité multiple. Le tunnelier creuse non seulement le tunnel, mais le recouvre également de segments préfabriqués en béton. Le tunnel aura un diamètre intérieur de 4 mètres et un diamètre extérieur de 4,60 mètres.
Après réception en usine, la machine sera démontée, transportée au Schleswig-Holstein, soulevée dans le puits d’entrée en pièces détachées et assemblée. Les travaux du tunnelier devraient démarrer vers la fin de l’année.
Une fois terminé, le projet d’extension du réseau SuedLink des deux gestionnaires de réseau de transport TenneT et TransnetBW transportera l’électricité sur 700 kilomètres depuis Brunsbüttel dans le Schleswig-Holstein, dans le nord de l’Allemagne, jusqu’à Großgartach dans le Bade-Wurtemberg, dans le sud de l’Allemagne.