L’entreprise Pichenot Bouillé a mené un chantier de renouvellement traverses et rails sur la ligne non électrifiée Vendôme - Château-Renault. Retour sur un projet aux multiples facettes.
Sous maîtrise d’ouvrage de Réseau ferré de France (RFF) et maîtrise d’œuvre de SNCF Infra, la société Pichenot Bouillé est intervenue en qualité de mandataire sur ce projet de renouvellement de voie réalisé sur ligne fermée (norme S9A3). Pour réduire le délai de fermeture de la ligne, le chantier se devait d’être aussi rapide qu’efficace. Au programme : renouvellement de traverses usagées et pose de rails vignoles.
Disposant de deux bases travaux implantées au niveau des gares et d’une troisième sur la commune de Saint-Amand pour le stockage du ballast, l’entreprise familiale a segmenté son chantier en deux phases distinctes. Dans un premier temps, ses équipes sont intervenues simultanément sur les deux gares. Durant trois semaines, des opérations de renouvellement voie et ballast (RVB) ont ainsi été menées sur les 700 mètres de voie double que possède chacune des gares.
La deuxième phase, quant à elle, portait sur la voie unique qui relie les deux gares ferroviaires. Il s’agissait, dans ce cas, d’un renouvellement partiel des traverses sur 16 km ainsi que d’un remplacement de rails à double champignon (DC) par des rails vignoles sur 7 km.
Retrouvez tous les détails de ce chantier dans notre reportage à paraître prochainement dans BTP Rail n°9
Photo : Turgut Güner, directeur général adjoint de Pichenot Bouillé