La ville de Cuzco, au Pérou, pourrait se doter d’un nouvel aéroport. L’objectif de l’infrastructure serait d’engendrer des retombées économiques pour la région, et notamment de rendre plus accessible le site historique du Machu Picchu.
357 hectares de parcelles agricoles situées entre les villes de Cuzco et de Chinchero ont été achetés par l’Etat péruvien pour accueillir le futur aéroport. Le terminal actuel, bâti dans les années 1960, est considéré comme obsolète et doit donc être remplacé par une nouvelle infrastructure. Celle-ci permettrait aux touristes de débarquer à proximité du Machu Picchu, un site classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco mais qui ne peut accueillir que 2500 visiteurs par jour pour des raisons de sécurité.
Le chantier doit débuter courant 2014 pour une livraison prévue en 2018. Mais le sujet est au cœur d’une polémique entre les autorités péruviennes et les communautés locales : pendant que les premières soulignent l’intérêt économique de l’aéroport de Cuzco, les secondes pointent du doigt les conséquences sociales et environnementales du projet.