Pendant que la Métropole du Grand Paris (MGP) se met progressivement en place, la région Ile-de-France voit se développer un autre projet important : celui du Grand Orly, constitué en une association d’élus qui plaide pour une reconnaissance de ce territoire souhaitant s’émanciper de l’influence de la capitale.
Des négociations sont actuellement menées entre l’Etat et les 14 communes composant le territoire du Grand Orly sur un Contrat de Développement Territorial (CDT) qui vise à structurer cette zone vaste de 9000 hectares (soit à peu près la superficie de Paris intramuros) recouvrant une partie des départements du Val-de-Marne et de l’Essonne. Les collectivités territoriales adhérant à l’Association des communes et communautés du Grand Orly soulignent les atouts uniques et les enjeux spécifiques que représente le Grand Orly face au projet MGP.
Le Grand Orly se résume à un développement tant économique que social de ce territoire qui ambitionne par ailleurs de renforcer ses infrastructures de transports : l’aéroport pourrait devenir une plateforme multimodale en s’équipant d’une gare Train à Grande Vitesse (TGV) tandis que Juvisy et Orly-Ville accueilleraient une ligne de tramway. Parallèlement, les RER C et D bénéficieraient d’un schéma directeur ; la ligne 14 du métro, pour sa part, serait prolongée jusqu’à Orly.