En septembre dernier, a été percé avec succès le premier tronçon du tunnel de base de Semmering en Autriche au moyen d’une fraise avec têtes de coupe transversale Erkat. Ce projet d’infrastructure relie désormais pour la première fois Mürzzuschlag et Gloggnitz dans l’État de Basse-Autriche par le futur tunnel ferroviaire.
Pour les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB), la percée représente une étape majeure. L’excavation des deux tubes, d’environ 27,3 kilomètres de long chacun, est en cours depuis 2014. L’achèvement de tous les travaux de creusement du tunnel de base de Semmering est prévu pour le premier trimestre 2025. Le tunnel de base de Semmering représente une avancée significative pour le transport ferroviaire européen et autrichien. À l’avenir, le transport des voyageurs et des marchandises entre Graz et Vienne sera amélioré, permettant de gagner environ 50 minutes sur le trajet. Actuellement, les trains les plus rapides relient les deux villes en environ deux heures et demie.
Fraises avec têtes de coupe transversales
Les fraises avec têtes de coupes transversales Erkat conviennent au profilage de parois en roche ou en béton, à la construction de tunnels, au creusement de tranchées, à l’excavation de sol gelé ou de roche tendre dans les carrières, ainsi qu’aux travaux de démolition. Des engrenages robustes assurent une transmission d’énergie et une fiabilité optimales. Le système de verrouillage QuickSnap permet un changement simple et rapide des pics. Une large gamme de têtes de découpe pour diverses applications est disponible. Le carter robuste avec protection contre l’usure HARDOX garantit une durée d’utilisation plus longue. Le palier de l’arbre de sortie extrêmement résistant, l’étanchéité à anneau glissant ne requérant aucune lubrification et le moteur à roue dentée adaptable à couple élevé offrent une productivité accrue et une durée de vie du moteur prolongée.