Le projet d’écotaxe, sobrement rebaptisé en juin dernier "péage de transit poids lourds", doit entrer en vigueur le 1er janvier 2015 mais sera testé dès cet automne. Paris n’échappera pas à cette nouvelle réglementation, surtout après le dernier pic de pollution enregistré la semaine dernière.
D’après Les Echos qui reprennent une information du JDD, le Conseil de Paris devrait voter fin septembre l’instauration d’un péage de transit pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes amenés à emprunter le périphérique encerclant la capitale. Des portiques écotaxe sont déjà sortis de terre et commenceront le 1er octobre à "enregistrer à blanc" la circulation des camions, ces derniers n’étant donc pas pour l’instant soumis à des facturations.
Avec un prix fixé à 0,13 € le kilomètre, la ville de Paris espère engranger 5 millions d’euros pas an grâce au péage de transit poids lourds. La totalité des autoroutes de la région Ile-de-France est également concernée par cette mesure. La mairie de la capitale rappelle cependant que cette décision francilienne s’inscrit dans une mise en œuvre nationale, laquelle ne concerne que les véhicules réalisant des transports internationaux.
C’est suite au pic de pollution observé la semaine dernière que la ville de Paris a été confortée dans l’application de cette mesure. En complément de l’écotaxe, les autorités de la capitale envisagent aussi de proposer un complément d’aide pour l’acquisition de taxis hybrides et électriques. La mise en place de voies réservées aux taxis à cheval sur les autoroutes A1 et A6A en matinée serait également à l’étude.