L’entreprise Gebrüder Eichele a été chargée de la réhabilitation de la route d’accès vers un parc éolien dans le sud de l’Allemagne. Les travaux ont été réalisés avec une batterie de machines Wirtgen.
Sur une longueur de 1 100 m, la chaussée existante de 4,5 m a été élargie à 7 m. Une fraiseuse Wirtgen WR 240i a retraité la route existante à 100 % in situ. Le rotor de fraisage et de malaxage a homogénéisé le revêtement routier existant avec la couche portante à une profondeur allant jusqu’à 35 cm. Dans le même temps, elle a mélangé le ciment préalablement épandu avec précision à raison de 49 kg par mètre carré. Il en est né une nouvelle couche portante stabilisée au ciment d’une largeur de 7 m. Malgré une météo automnale mitigée et un calendrier serré, le tronçon a pu être terminé comme prévu en 2 jours. La couche de roulement bitumeuse a ensuite été posée.
Grâce à la fonction unique Auto-Pass de John Deere, le profilage des surfaces est considérablement simplifié. Sur simple pression d’une touche, la lame est positionnée sur le sol et le système Grade Pro est activé. À la fin d’une voie, la lame est relevée et tournée afin que le profilage souhaité soit reproduit automatiquement. La niveleuse n’a ainsi pas besoin de revenir au début du tronçon pour y recommencer du début.
Machines Wirtgen mises en œuvre :
Streumaster : SW 112 TC Wirtgen : WR 240i John Deere : 622 GP Hamm : H 7i et HC 130i
Les chiffres
Longueur : 1 100 m Largeur : passée de 4,50 à 7,00 m Addition de ciment : 49 kg/m² Profondeur de travail : 35 cm Dévers unilatéral : 3 %