Le projet de barrage-réservoir controversé de Sivens dans le Tarn a fait un mort au terme d’une nuit d’affrontements entre opposants et forces de l’ordre.
Le projet de barrage-réservoir de Sivens - soutenu par le conseil général du Tarn - vise à stocker 1,5 million de m3 à l’intention des agriculteurs des alentours. Depuis le lancement des travaux au 1er septembre dernier, des opposants manifestent vigoureusement contre la poursuite du projet jugé coûteux et uniquement destiné à quelques spécialistes de l’agriculture intensive. Selon les informations d’Europe 1, un rapport d’experts a été demandé par la ministre de l’écologie Ségolène Royal et doit être rendu public dans quelques jours.
Dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26 octobre, des affrontements ont eu lieu entre des opposants et des gendarmes, rapporte Europe 1, laissant pour mort un jeune homme de 21 ans. Malgré la présence de 2 000 opposants pacifistes et de 100 à 150 anarchistes-casseurs, aucun témoignage n’a permis de faire la lumière sur les circonstances troubles de la mort du jeune homme. Une autopsie doit être réalisée ce lundi à la mi-journée pour déterminer les causes du décès.