C’est au sud-ouest de Manhattan, en plein centre de New York, que le projet "Pier 55" envisage de bâtir un nouveau parc de 2,7 hectares surplombant la rivière Hudson. Le site remplacerait ainsi l’ancien "Pier 54", considéré comme trop délabré.
Selon Le Figaro, le projet Pier 55 est porté par le milliardaire Barry Diller – actuel président d’InterActiveCorp et ancien dirigeant de Paramount Pictures : l’idée consiste à édifier un parc au-dessus de la rivière Hudson et à une cinquantaine de mètres de ses berges, l’îlot étant accessible grâce à deux passerelles qui se situeraient à l’extrémité de la 14ème rue de la Grande Pomme. Le parc Pier 55 serait bien évidemment pourvu de verdures mais aussi d’itinéraires de promenades, d’espaces de détente, de trois salles de spectacles et même d’un amphithéâtre de 800 places. Barry Diller a confié la conception du site à l’artiste-designer Thomas Heatherwick et à l’architecte paysagiste Mathews Nielson.
D’un montant total d’environ 135 millions d’euros, le financement du chantier sera assumé par le milliardaire (104 millions) ainsi que par la municipalité et l’Etat de New York (31 millions). En outre, Barry Diller a déclaré vouloir couvrir les frais d’exploitation du Pier 55 pendant 20 ans. Les travaux du parc devraient débuter en 2016.