Ces sections de pont constituées de poutres d’acier et d’un tablier en béton devaient être levées puis installées sur des piles avec la plus grande précision. « Ces levages exigeants nécessitaient des grues capables non seulement de soulever des charges extrêmement lourdes, mais aussi de les déplacer en suspension dans l’air. Et pour être honnête, les seules candidates qualifiées pour ce travail étaient nos deux grues sur chenilles à flèche en treillis Tadano », explique Marco Galli, responsable du projet.
PUBLICITÉ
Les travaux de levage devaient être réalisés dans les délais impartis dans la zone d’accès au port, sans que cela n’ait d’impact sur le trafic intense, sauf là où cela était absolument nécessaire. Vernazza devait notamment réaliser les levages à ce carrefour routier en passant par des ponts existants, la ligne ferroviaire Gênes-Vintimille et la route nationale Aurelia très fréquentée. Les voies de circulation devaient bien entendu être fermées le moins longtemps possible, de sorte qu’il fallait à tout prix éviter tout retard de quelque nature que ce soit.
L’équipe a donc planifié chaque étape dans les moindres détails : un pont élévateur tandem a été utilisé pour la section de pont de 500 tonnes, tandis que la CC 68.1250-1 se chargerait seule de la section de 290 tonnes. La CC 68.1250-1 a été mise en place avec une configuration SSL, une flèche de 72 mètres et un contrepoids Superlift de 450 tonnes, tandis que la CC 38.650-1 a également été mise en place avec une configuration SSL et une flèche de la même longueur, mais un contrepoids Superlift de 325 tonnes. Les deux grues ont soulevé et déplacé ensemble la section de 500 tonnes dans un rayon de 50 mètres et une hauteur de sept mètres, tandis que la CC 68.1250-1 a mis en place la section de 290 tonnes dans un rayon de 41 mètres et une hauteur de neuf mètres.