Eiffage TP, le troisième acteur français du BTP, vient de créer une entité fondations spéciales pour répondre d’une manière autonome et ambitieuse au défi du Grand Paris. Axel Davout en prend la direction.
« Après une décennie de travaux d’infrastructures linéaires alimentés par les plans de relance autoroutiers et ferroviaires, le marché s’oriente vers les travaux urbains avec le développement des transports en commun de proximité. Le projet emblématique du Grand Paris en est la meilleure illustration et le groupe Eiffage dans sa stratégie d’offre clé en main se devait d’offrir des compétences propres en ingénierie et en exécution de travaux spéciaux comme les fondations », assure Axel Davout, directeur de Eiffage TP Fondations.
Cette nouvelle structure dispose d’une véritable autonomie de fonctionnement avec ses propres services fonctionnels et compétences humaines, qui passent aujourd’hui par une phase d’investissement en moyens matériels lourds et de recrutement. « Pour l’instant, nous sommes une équipe de 15 personnes mais la montée en puissance de nos effectifs se fera en corrélation de celle du Grand Paris, de façon à maîtriser notre croissance et à rester le plus flexible possible », ajoute le directeur du pôle fondations.
De façon à se positionner très rapidement sur les marchés prépondérants du Grand Paris, à l’image de l’extension de la Ligne 14, où le groupe du BTP pilote le lot 1, Eiffage TP Fondations s’est associé à l’entreprise familiale italienne ICOP, société centenaire qui réalise 80 M€ de chiffre d’affaires et qui a développé un département fondations depuis les années 1980. ICOP est arrivé en France après avoir repris les actifs de Presspali. « Notre objectif est de développer une structure pérenne sur le long terme. En premier lieu sur le Grand Paris mais ailleurs également », exprime encore Axel Davout.