Dans le cadre du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU), le Val Fourré, célèbre quartier populaire de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, entre dans sa 2ème phase de renouvellement et de développement.
Le programme de renouvellement baptisé "Mantes en Yvelines" et mis en place par l’établissement public d’aménagement chargé d’opération de développement et de renouvellement urbains en Seine Aval (Epamsa) prévoit le réaménagement complet du Val Fourré afin de changer son image et d’améliorer la qualité de vie des habitants.
La rénovation de ce quartier de 22 000 habitants et de 135 ha représente un investissement de 411 M€. Le programme dont il fait l’objet porte sur la démolition de 2 348 logements sociaux, la réhabilitation de 2807 logements, sur 2736 résidentialisations et 1255 reconstructions sur le territoire (170 logements reconstruits sur site).
La première phase de renouvellement du Val Fourré a concerné les quartiers des Peintres, des Médecins, des Garennes, des Explorateurs, Ecrivains et Inventeurs. Les travaux se sont traduits par la création de la zone d’activité Sully (27 établissements, 622 salariés), l’implantation de l’hôpital, la création de l’école d’infirmière de la Croix Rouge et d’un hôtel.
La 2è phase portera quant à elle sur les quartiers des Physiciens, des Aviateurs et des Musiciens qui représentent 1 900 logements, soit près de 6 000 habitants sur une surface de 33 hectares. Les nouveaux aménagements prévoient la mise en place de nouveaux services publics, d’équipements, de logements et de commerces. Une première étude technique et urbaine est en cours sur le site des dalles Ronsard et Mendes France, qui accueille notamment l’un des marchés les plus fréquentés d’Ile-de-France.