Le projet de "Route de 5ème génération" porté notamment par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), se concrétise grâce à une expérimentation menée sur une portion de la route départementale D199, en Seine-et-Marne.
D’après Les Echos, c’est donc sur une partie de la D199, plus précisément sur la portion de l’infrastructure reliant les communes de Champs-sur-Marne, Noisiel, Lognes et Torcy, que la route de 5ème génération va être prochainement testée. Ce concept d’infrastructure routière intelligente et connectée verra le jour sur un axe peu fréquenté, cela afin que les travaux nécessaires à l’implantation des technologies dans la chaussée ne perturbent pas le trafic automobile.
La route de 5ème génération s’inscrit dans un large cadre européen et vise à transformer l’infrastructure routière en mode de production et de transport d’énergie par le biais de nombreux capteurs communicants. Le département de Seine-et-Marne a ratifié un accord de coopération avec l’Ifsttar ainsi qu’avec l’Epamarne, l’établissement public en charge de l’aménagement du territoire dans ce secteur, pour que ce programme expérimental puisse voir le jour. La future portion connectée de la D199 devrait être mise en service début 2017, les acteurs du dossier espérant par la suite une expansion de ces technologies entre 2020 et 2025.