Au lendemain des intempéries qui ont causé de nombreux dégâts dans plusieurs communes des Hautes-Alpes, SP et CAN, filiales du Groupe CAN, se sont mobilisés afin de rétablir en urgence l’accès à la station de Risoul.
Depuis le début du mois de décembre, CAN et SP (Stabilisation Protections) interviennent sur différentes communes confrontées à des problématiques d’accès. Les deux entreprises sont notamment mobilisées sur la RD 186, à Risoul, afin de procéder au rétablissement d’un double sens de circulation et à l’accès à la station Risoul 1850. La mise en commun des ressources (de l’ingénierie à l’exécution) a permis de proposer une solution permettant la réouverture de la route, emportée sur 40 mètres de long par les fortes pluies, pour le 20 décembre 2023.
Sont actuellement réalisées des opérations de forage de micropieux verticaux (micro-berlinoise) de 10 à 12 mètres de profondeur en vue du confortement des zones à l’amont et à l’aval de la chaussée effondrée ; et d’installation d’un pont provisoire de type Bailey qui s’appuiera sur ces deux zones stabilisées. La circulation sera à nouveau possible, d’abord en alternat sur le pont dès le 20 décembre 2023, puis dans les deux sens de circulation à partir du 23 décembre 2023 : voie montante sur la chaussée renforcée par micro-berlinoise et voie descendante sur le pont Bailey.
Le travail ne sera pas achevé pour autant, cette phase n’étant que provisoire afin de permettre le fonctionnement de l’activité économique hivernale de la station. Une nouvelle phase d’études pour la réparation définitive de la route aura lieu dans la continuité, avec les équipes du département des Hautes-Alpes, pour envisager la réalisation des travaux dès le printemps 2024 en vue d’un retour à la normale avec une route à double sens de circulation.