La signature de la convention cadre emploi/ formation interviendra le 22 janvier au Pôle emploi d’Aubervilliers. Elle prévoit 18 000 emplois créés dans les travaux publics.
Cette convention concerne spécifiquement les marchés publics liés à la réalisation du réseau de transport du Nouveau Grand Paris. Le projet regroupe la construction du réseau de transports du Grand Paris Express, le développement et la modernisation de l’actuel réseau de transports francilien. Ces travaux généreront 18 000 emplois d’ici à 2018, et plus encore dans un 2e temps, dans une vingtaine de métiers des travaux publics.
Concrètement, la convention permettra d’instaurer une méthode et une organisation entre les acteurs de l’emploi et de la formation en Ile-de-France (état, région, Pôle emploi, missions locales…) en relation avec les donneurs d’ordre (Stif, SGP…) et les fédérations professionnelles. Le but : assurer l’adéquation entre les qualifications des salariés et demandeurs d’emplois franciliens et les offres d’emploi créés par les entreprises.
Elle prévoit également la création d’un observatoire de l’emploi et de la formation prospectif et mutualisé, la mise en place du « Grand Paris emploi » sur www.pole-emploi.fr de Pôle emploi Ile-de-France (pour centraliser les offres et demandes d’emploi), des campagnes de promotion lancées par les rectorats et tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion pour inciter les jeunes et les demandeurs d’emplois à s’orienter vers les métiers des TP. Enfin, elle vise le développement de l’apprentissage et des contrats de professionnalisation et l’instauration d’une offre de formation initiale et continue adaptée.