Profitant de la réalisation du nouveau chantier naval d’IMS Shipyard dans la rade de Toulon, Eiffage Travaux Maritimes vient de créer une agence Sud basée à Toulon et dont le responsable est Mickaël Dupont.
Ce projet du chantier naval d’IMS Shipyard d’un montant de 20 M€ prévu pour accueillir en maintenance et réparation une centaine de yachts, illustre une bonne synergie de groupe avec la participation de 3 entités du groupe Eiffage, Travaux Publics Méditerranée, Travaux Maritimes & Fluviaux et Construction.
Au niveau de son génie civil, le chantier s’est déroulé en trois grandes phases, le traitement du terre-plein existant, le battage de 143 pieux métalliques d’un diamètre compris entre 863 et 1420 mm et la réalisation de 3 grands ensembles d’ouvrages en béton, flottants ou non. En premier lieu, une darse de 25 m de large (13 m intérieur) sur 100 m de long de juillet à octobre 2014. Ensuite, l’estacade, fermant le plan d’eau, s’étend sur une longueur de 130 m et sur une largeur de 6 m. Enfin, 330 m de long de pontons flottants brises clapots, positionnés et guidés en surface par les pieux.