L’Etat a donné son accord pour la construction de l’autoroute de contournement de Rouen par l’Est. Un projet évalué à plus d’1 milliard d’euros.
Attendu depuis plus de 40 ans, ce projet vient d’être approuvé par le ministère de l’écologie. Ségolène Royal a donné son feu vert au lancement des études préalables à l’enquête publique qui doit intervenir, selon le calendrier dévoilé par Les Echos, en même temps que la déclaration d’utilité publique (DUP), en 2016. Les appels d’offres de mise en concession seront lancés en 2017 et le début des travaux fixé en 2020. La mise en service, quant à elle, est programmée en 2014.
Une fois en service, ce tronçon d’autoroute de 41 km prendra toute son importance. Il doit permettre de désengorger le centre de l’agglomération de Rouen. Il comprendra 9 échangeurs, 6 viaducs, 2 ponts sur la Seine et un barreau de jonction latéral d’une dizaine de km, précise Les Echos.
Ce projet a tout pour attirer les grands pontes du BTP tel que Vinci ou Eiffage. Mais le groupe NGE, via son président du directoire Antoine Metzger, a d’ores et déjà fait connaître son intérêt. « On ne peut que participer à la consultation pour une aussi belle affaire que le contournement Est de Rouen », a-t-il déclaré au quotidien Les Echos.