La déviation de la RN 19 à Boissy-Saint-Léger (94) se fera en partie par une tranchée couverte de 800 m nécessitant la réalisation de trois parois moulées parallèles traitées de façon industrielle par les équipes de Botte Fondations, filiale de Vinci Construction France.
La tranchée couverte à 2x2 voies est réalisée à l’abri de deux parois moulées extérieures de 1,02 m de largeur et d’une troisième centrale de séparation des voies de 82 cm d’épaisseur. Particularité du site, une structure géologique en surface composée entre 4 et 6 m de calcaire du Brie intégrant des blocs de meulières dont la dureté ne permet une excavation par une benne à câble. Le trépan étant interdit du fait d’un voisinage trop proche, l’entreprise a pris le parti de purger le terrain.
« Cette opération a nécessité des sondages complémentaires à la tarière montée sur une pelle. Le terrain est ensuite excavé et purgé à la pelle de façon à extraire les blocs », explique Rodolphe Andrieu, directeur de travaux Botte Fondations. En dehors de ce point géologique délicat, l’entreprise a pu exécuter les parois moulées classiquement avec une benne à câble. « Vu le linéaire à exécuter et la longueur de paroi à réaliser, nous avons mobilisé jusqu’à 3 ateliers de forage, ceci dès septembre », ajoute le directeur de travaux.
Retrouvez l’intégralité du reportage de la déviation de la RN19 dans le Spécial Fondations de BTP Magazine