A Dunkerque, dans le quartier du Grand Large, une passerelle à poutre Fink inversée est en projet. Elle est vouée à relier le Fond Régional d’Art Contemporain (Frac) à Malo les Bains.
La passerelle du Grand Large franchira le parvis sur des supports en V semblables aux supports des bateaux en cale sèche le long du Frac. Passerelle en surface supérieure, elle est également destinée à devenir une promenade sur le parvis. L’ouvrage se présente comme une double file de 8 mâts équilibrés par des tirants.
Elle est conçue selon la technique de la poutre Fink inversée, qui rappelle la passerelle haubanée, mais dont la structure se rapproche d’une poutre treillis dont les mâts seraient les montants, les câbles les diagonales, et dont on aurait supprimé la membrure supérieure.
Cette solution permet d’obtenir un tablier très fin au regard de la portée importante : 80cm de hauteur pour une portée de 112m. En prolongement de cette structure atypique, une succession de portiques permet de rejoindre le Frac.
La charpente métallique sera fournie par Buyck Steel Construction.
Les intervenants sur le chantier :
Maître d’ouvrage : S3D
Maître d’oeuvre : Setec TPI
Architecte : Brigit de Kosmi
Paysagiste-biotope : Philippe Thomas
Lumières : Patrick Rimoux