Pour le pneumaticien Trelleborg Tires, la durabilité et la numérisation sont deux voies parallèles : dans le cas de la formulation de composés, l’apprentissage automatique et l’analyse avancée des données peuvent révolutionner le processus et rendre les composés plus efficaces, sûrs et durables.
L’IA est essentielle pour développer de nouvelles formulations à l’aide de méthodes d’apprentissage automatique traditionnelles. Les chimistes peuvent prédire les propriétés des formulations souhaitées et leurs performances en fonction de recettes données. Cela réduit le temps de développement, minimise les itérations en laboratoire et diminue le gaspillage de matériaux de test, ce qui rend le processus plus durable.
Cependant, selon Veronica Cantonetti, directrice des matières premières - compoundage et durabilité chez Yokohama TWS, s’appuyer uniquement sur l’IA « ne suffit pas » : le savoir-faire et l’expérience du chimiste-technologue restent cruciaux dans la sélection des solutions proposées et l’évaluation des contraintes technologiques de coût et de disponibilité des matériaux.
« Nous exploitons notre IA de manière à ce que les experts de Trelleborg Tires puissent combiner les avantages d’une approche algorithmique avec leurs connaissances et leur expertise pour accélérer le nouveau processus de formulation. De ce fait, la recette la plus adaptée en fonction de propriétés spécifiques est rapidement identifiée, en tenant compte également des contraintes technologiques », déclare-t-elle.
Selon Trelleborg Tires, l’application d’une logique encore plus durable au sein de l’algorithme, en l’utilisant pour créer des formulations à partir de ressources durables, est l’objectif des prochains efforts. « Notre objectif est d’assurer, au même coût, un produit compétitif et un modèle d’entreprise entièrement durable et apportant encore plus d’avantages à notre consommateur final », conclut Veronica Cantonetti.