La préfecture des Yvelines, Versailles, a apporté des précisions relatives à l’appel d’offres lancé par le château de la commune pour aménager un hôtel dans une des dépendances du site, qui est en train de tomber en ruines.
L’Etablissement public du château de Versailles (EPV) a donc amorcé un appel d’offres pour bâtir un hôtel du groupe Accor dans des bâtiments proches de l’Orangerie du domaine. Mais la municipalité a tenu à préciser que ce dossier relevait de la seule compétence de la société en charge du château, bien qu’elle ait reconnu que « l’état de délabrement très avancé » des bâtiments en question appelait une rénovation de toute urgence. Reste la question du financement.
Dans un communiqué, le député-maire Les Républicains de Versailles, François de Mazières, estime « qu’en l’absence de crédits de restauration suffisants de l’Etat, [la solution de l’appel d’offres lancé par l’EPV] paraîtrait satisfaisante, dans la mesure où le cahier des charges imposé et le suivi du chantier seraient suffisamment exigeants pour redonner à ces trois corps de bâtiment leur prestige ». L’élu craint toutefois que d’autres monuments historiques finissent par se retrouver dans la même situation, rappelant que « la baisse de 130 millions d’euros des crédits du patrimoine sur les budgets 2013 et 2014 du ministère de la Culture, qui n’a pas été compensée depuis, fait courir un risque supplémentaire d’entretien insuffisant sur de nombreux monuments et fragilise les professionnels du secteur ».