London City Airport, le plus petit aéroport de Londres, cherche acquéreur. Son propriétaire, le fonds américain GIP vise un bénéfice de 2,7 milliards d’euros.
Situé à moins de 5 km du centre-ville de Londres à l’est de la capitale britannique, London City Airport est à vendre. Propriétaire des lieux, Global Infrastructure Partners (GIP) souhaite retirer 2,7 milliards d’euros de la vente d’ici la fin de l’année. Bien que le montant représente "plus de 40 fois l’excédent brut d’exploitation dégagé par City Airport l’an dernier", souligne Les Echos, l’aéroport s’avère un bien prestigieux "très apprécié de la clientèle d’affaires" et à deux pas "des sièges sociaux des plus grandes banques". Et ce, sans compter sur la croissance de +8% enregistrée en 2014. Seule ombre au tableau, le projet d’extension de l’aéroport entravé par le maire de Londres, Boris Johnson, pour cause de nuisances sonores. Une décision contestée en appel par London City Airport mais dont le jugement ne sera pas rendu avant 2016.
Pour l’heure, les acheteurs potentiels se bousculent au portillon. Parmi les grands noms évoqués : l’allemand Allianz, le fonds de pension canadien Ontario Teachers Pension Plan, le fonds souverain du Koweït ou encore le britannique Hermes.
London City Airport - Crédit photo : eGuide Travel