Depuis la mi-2014 le pont de Tancarville est le théâtre d’un vaste chantier. En effet, la CCI du Havre a décidé de procéder à des travaux d’amélioration des accès du pont et ce, pour améliorer les abords du pont en termes de sécurité des usagers, de fluidité du trafic et d’insertion de l’ouvrage dans son environnement.
Au total, 3 zones d’aménagement sont en chantier sur les deux rives du pont. A la « tête sud », le rond-point d’origine est amené à disparaître au profit d’un nouvel aménagement. Les voieries d’accès actuelles seront partiellement conservées et réaménagées pour le déplacement des vélos et piétons.
A la « tête nord », à l’emplacement de l’actuelle gare de péage, une sortie à droite dans chaque sens de circulation permettra l’accès aux communes voisines, sans gêner le flux principal Le Havre-Paris. Un ouvrage d’art enjambera le flux principal pour restaurer tous les échanges entre les voies secondaires.
Enfin, en ce qui concerne le « giratoire nord », un accès direct sera créé entre la fin de l’autoroute et la rampe d’accès au pont pour que le flux principal, reliant Paris au Havre, ne soit plus interrompu par les autres véhicules. L’accès au rond-point actuel sera toujours possible dans les deux sens de circulation, ainsi que l’accès à la route des convois exceptionnels. Cette solution devrait résoudre le double point de congestion actuel aux heures de pointe : la fin de l’autoroute et la RD982 desservant la zone industrielle de Notre-Dame-de-Gravenchon.
A noter : en dehors de ces trois zones d’aménagement, le chantier prévoit le déplacement de la gare de péage sur la rive sud. « Tous ces travaux sont réalisés à 100 % sous circulation, explique Olivier Jallu, directeur de travaux chez NGE. C’est la contrainte majeure du chantier. En juin 2016, nous serons à 95 % d’achèvement. »