A Edimbourg (Écosse), le projet du Queensferry Crossing qui sera le plus grand ouvrage haubanné d’Europe à 3 appuis, a nécessité la mobilisation de plus de 12 grues Liebherr, dont trois grues à tour Liebherr 630 EC-H 40 Litronic s’élevant jusqu’à 235 m de hauteur.
Le nouvel ouvrage est prévu pour supporter le trafic autoroutier de l’axe M90 de l’actuel pont Forth Road Bridge construit en 1964, et donnant des signes de faiblesses structurelles. Le Firth of Forth est un estuaire sur la côte est de l’Écosse et lieu de l’embouchure de la rivière Forth dans la mer du Nord. Le nouveau pont du Forth sera donc une artère principale entre Édimbourg et le nord de l’Écosse. Ce projet de construction a été entamé début 2011 et devrait être achevé en 2016. Le donneur d’ordre est Transport Scotland, l’autorité de transport du gouvernement écossais. Le groupement d’entreprises est représenté par Hochtief Solutions, American Bridge International, Dragados, Morrison Construction. Le montant de l’ouvrage a pu être optimisé et compris entre 1,35 et 1,40 bn£ (1,85 et 1,93 Mds€). Il était à l’origine compris entre 1,45 et 1,60 bn£ (2 à 2,20 Mds€).
Faire face aux conditions extrêmes
Pour l’installation des grues à tour, Liebherr Grande-Bretagne a travaillé avec les entreprises sur des recommandations techniques poussées, notamment pour affronter des périodes de vents forts ou encore pour calculer leur haubanage et le type de fondation de leurs appuis par caisson. A savoir que ces grues sont conçues selon la zone vent “D 25” et sont particulièrement stables grâce au système de grue 500 HC. Les grues sont de plus montées en stationnaire sur un châssis porteur 630 EC H de 10 m. Pour leur ancrage en élévation, cinq haubans sur les piles sont nécessaires pour atteindre une hauteur sous crochet de 212 mètres. Les grues à tour ont été installées à l’aide d’une barge sur laquelle était dressée une grue sur chenilles.
Des charges monumentales
Le tablier du nouveau pont du Forth a nécessité l’approvisionnement de 30 000 tonnes de structures aciers pré assemblées sur la rive. Les modèles de grues à tour 630 EC-H 40 Litronic bénéficient d’une flèche de 36 m offrant une capacité de charge à bout de flèche jusqu’à 180 tonnes. Avec un rayon allant jusqu’à 18 m, les grues sont conçues pour une charge de 40 tonnes. Cette capacité de levage est obtenue également grâce aux mécanismes de levage hautes performances d’une puissance de 110 kW de Liebherr et qui garantissent des vitesses de levage élevées. Chaque grue atteint une hauteur totale de 235 m.
Grues mobiles et sur chenilles Liebherr
Depuis le lancement du projet en novembre 2011, douze types différents de grues mobiles télescopiques et de grues à flèche treillis ont été mises à contribution sur le site. Sous la houlette de Ainscough Crane Hire Ltd, les grues de 40 t et 500 t ont été utilisées pour soulever les structures nécessaires à la construction du pont. En moyenne, 8 grues télescopiques sont mobilisées sur place chaque jour ; plus de 5 500 jours de location ont déjà été enregistrés. Deux grues sur chenilles Liebherr LR 1300, également exploitées par Ainscough Crane Hire qui en est propriétaire, ont été installées sur le chantier. L’une est montée sur une barge sur la rivière et assiste les trois grues à tour Liebherr. L’autre est basée sur la grève et assiste la barge en chargeant les composants transportés à la base des piles.
Les grues Liebherr 630 EC-H 40 offrent une hauteur sous crochet de 212 m