En Australie, Sydney Motorway Corporation (SMC) vient d’attribuer à Fulton Hogan Egis O&M Pty Ltd (FHEO&M) - dont Egis est actionnaire à 50% - le contrat pour l’exploitation et la maintenance du WestConnex pour une durée de 10 ans.
Pour mémoire, WestConnex est le plus grand projet d’infrastructure routière en Australie dont la réalisation est assurée par SMC, une société de droit privé dont les actionnaires sont le ministère des Routes, de la Mer et du Transport et le ministère des Finances de la Nouvelle-Galles du Sud. La future infrastructure doit permettre de réduire les temps de trajet des habitants de l’agglomération de Sydney et de générer des retombées économiques de plus de 13 milliards d’euros.
Le projet est articulé en trois phases. La première (WestConnex M4) consiste à élargir l’autoroute existante M4 et agrandir un tunnel de 5,5 km. La deuxième (WestConnex M5) comprend un nouveau tunnel urbain de 9 km qui doublera la capacité de l’autoroute existante M5 Est et un nouvel échangeur situé au nord de l’aéroport de Sydney. La troisième et dernière phase (WestConnex M4-M5 Link) reliera les phases 1 et 2 grâce à un nouveau tunnel connectant les autoroutes M4 et M5.
La durée du contrat pour les phases 1 et 2 est de 10 ans. L’exploitation et la maintenance débuteront en 2019. Le contrat comprend également l’exploitation et la maintenance de l’autoroute existante M5 Est, qui a été précédemment exploitée par Egis (au sein du groupement BHEgis) de 2001 à 2011. M5 Est est une autoroute de 10 km avec 4, 5 km en tunnel.