Toujours dans le même objectif de réduire les coûts d’entretien des routes, Breining Secmair du groupe Fayat a développé le concept GreenSwift, capable à la fois de réparer les nids de poule tout en assurant un traitement préventif et créer une couche d’usure.
Le GreenSwift peut aussi bien assurer une fonction de traitement curatif des chaussées (nid de poule, déflashage, affaissement de rive, pelade…) et se transformer en un répandeur gravilonneur synchrone réalisant des enduits superficiels et des interventions préventives localisées. Ce procédé mixte est rendu possible grâce à une régulation contrôlée du dosage en liant et en gravillons garantissant des travaux sans ressuage de liant. De plus la conception de la tête de répandage garantit un enrobage parfait des gravillons évitant ainsi les phénomènes de rejet.
En cabine, l’opérateur dispose d’un joystick multi-fonctions regroupant toutes les commandes (répandage, mouvements du bras...). Le bras positionnée à l’avant du porteur offre une bonne visibilité et l’ensemble est mécanisé. Les opérations de traitement peuvent soit être manuelles, en version de base, soit automatisées. Dans ce cas, le chauffeur est applicateur et le personnel reste en cabine.
Le GreenSwift de Breining Secmair est un appareil 2 un 1, puisque jusqu'à présent, il fallait un deuxième matériel pour venir appliquer l'enduit final