La ville de Boulogne-Billancourt dans les Hauts de Seine s’apprête à procéder à la pose de la passerelle sud reliant l’Ile Seguin à la rive gauche de la Seine. La mise en service est prévue fin 2016 avant l’ouverture au public de la Cité Musicale départementale en 2017.
Conçue par les Ateliers Jean Nouvel et le maître d’oeuvre Ingérop, cette passerelle a été construite à Lauterbourg en Alsace. Après 6 mois de construction et 20 jours de voyage fluvial et maritime, le tablier sera installé sur ses appuis le jeudi 24 mars prochain. D’une longueur 97 m pour 5,7 m de largeur, l’ouvrage réalisé par Eiffage pèse 350 t. Il permettra le franchissement piétonnier de la Seine entre les berges et l’Ile Seguin dans l’axe du pont Renault implanté en 2007.
La passerelle métallique enjambera d’un seul tenant le bras de la Seine, sans aucun élément structurel implanté dans le fleuve. Côté rive gauche, deux escaliers et un ascenseur permettront d’y accéder. Elle offrira une desserte directe depuis l’esplanade de la Cité Musicale à la station T2 Brimborion. Le Département des Hauts-de-Seine réalise de son côté le cheminement piétonnier sur les berges en rive gauche qui reliera fin 2016 la passerelle à la station T2 Musée de Sèvres.
Le coût de réalisation de l’ouvrage est estimé à 7,4 M€ HT.
Le chantier de la Cité musicale de l'Ile Seguin. Crédit : Laurent Blossier