Le groupement Arctic Infrastructure Partners, conduit par Bouygues Building Canada, a été retenu en 2013 pour réaliser l’extension de l’aéroport d’Iqaluit, capitale de la province désertique du Nunavut dans le Grand Nord. En 2016, les travaux s’accélèrent pour permettre une livraison anticipée fin 2016.
Dans le cadre du partenariat public-privé signé avec les autorités d’Iqaluit en 2013, le gouvernement du Nunavut a confié la réalisation de ce projet à un groupement qui inclut deux filiales du groupe Bouygues : Sintra (Colas) et Bouygues Building Canada. Nunavut Airport Services Ltd, filiale de Winnipeg Airports Authority Inc exploitera l’aéroport pendant 34 ans tandis qu’Infrared sera responsable du financement du projet pour 162 M€.
Les travaux consistent à concevoir et à créer un nouveau terminal de 10 000 m² ainsi qu’un bâtiment de services 4 500 m². En parallèle, 400 000 m² de pistes et de parking seront étendus et rénovés. Le chantier a débuté en juillet 2014 avec des travaux préparatoires rythmés par les conditions météorologiques extrêmes de cette région du monde.
Sintra a été missionné pour la rénovation des pistes et a réalisé notamment les travaux de terrassements et d’enrobés. Après une trève hivernale, les travaux ont repris en février 2016 et s’annoncent denses. Il faudra terminer les travaux intérieurs du terminal avant la fin de l’année pour permettre de finaliser la phase de commissioning pour mi-2017 ainsi que de l’annexe pour une livraison anticipée possible dès fin 2016.