Le cimentier Cemex a fait valoir son expertise sur le chantier de la station de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine. Ce site accueillera le futur terminus de la ligne 4 du métropolitain parisien une fois qu’elle aura été raccordée à la nouvelle ligne 15. Le génie civil, réalisé en milieu urbain, nécessitait des solutions de parois moulées spécifiques.
Dans le cadre du Grand Paris Express, la ligne 4 du métro parisien sera prolongée jusqu’à Bagneux, ce qui implique de repenser la Zone d’aménagement concerté (ZAC) de l’écoquartier Victor Hugo. En charge de la construction du site, le groupement Alliance a eu recours à l’expertise du cimentier Cemex ainsi qu’à ses unités de production d’Ivry-sur-Seine et de Tolbiac. La maîtrise d’ouvrage est gérée par RATP, la maîtrise d’œuvre par Systra. La future station de Bagneux étant située sur d’anciennes carrières, il a fallu sécuriser le sol avec du mortier d’injection. De plus, au vu de son positionnement au cœur de la ville, le chantier devait avoir une emprise limitée ; c’est pourquoi des fouilles verticales ont été menées à partir du terrain naturel pour délimiter une enceinte de 1 200 m². Les équipes de Cemex ont en outre utilisé la technique des parois moulées consistant à réaliser un voile en béton armé moulé et étanche dans le sol, lequel assure désormais assise et protection aux 3 niveaux du projet sur 600 m linéaires.
Le groupement Alliance a réalisé des opérations cumulant injection de bentonite en soutien des fouilles, pose de cages d’armature (550 tonnes d’acier au total), coulage de 95 panneaux de béton C35/45 (classe XA2) d’une épaisseur de 600 à 800 mm, sur des profondeurs de 15 à 22 m. Chaque panneau nécessitant une coulée continue de 85 à 100 m3 via deux tubes plongeurs, Cemex a donc acheminé sans interruption 7 000 m3 de béton spécialement formulé depuis son site d’Ivry-sur-Seine. Quelques 60 000 usagers quotidiens sont attendus à la station Bagneux à l’horizon 2022.