Le 26 septembre dernier, le Conseil de Paris a validé le projet de piétonnisation "définitive" des berges de Seine rive droite. Un arrêté municipal est attendu pour confirmer le vote.
La voie Georges-Pompidou sera donc désormais fermée à la circulation automobile sur 3,3 km du quai bas au niveau de l’entrée du tunnel des Tuileries dans le 1er arrondissement à la sortie du tunnel Henri IV dans le 4ème arrondissement.
Avant de donner un avis conforme à l’arrêté de la maire de Paris, le préfet de police de Paris, Michel Cadot, a ordonné une mesure de l’impact sur la circulation dans Paris et sa région, précise Le Monde. Rappelons que 43 000 automobilistes circulent chaque jour sur les berges de Seine.
En parallèle, il souhaite l’ouverture d’une voie dédiée sur berge pour les véhicules de secours et de police. Enfin, il impose "une période d’observation de six mois" qui permettra à un comité technique de suivi des conséquences de la fermeture des berges.
Face à la grogne des politiques (LR et UDI), Anne Hidalgo a rappelé que ce projet contribuait à réduire les "2 500 décès chaque année" à Paris dus à la pollution de l’air.