Parrain de la promotion 2018 de l’ESTP (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie), Colas mobilise ses responsables recrutement pour proposer un programme de coaching individuel à tous les étudiants.
Afin d’aider les jeunes à faire les meilleurs choix de filière, de métier et d’activité, mais aussi de confirmer une vocation, Colas offre aux étudiants de l’ESTP la possibilité de s’inscrire à son programme de coaching individuel. "Le service n’est assorti d’aucun engagement de la part des étudiants et se veut déconnecté des préoccupations de recrutement de Colas. Il s’agit simplement de construire leur trajectoire vers un premier emploi, quels que soient la filière, le métier et le secteur envisagés", précise Cédric Mendes, responsable Recrutement et Relations écoles chez Colas.
Les entretiens se dérouleront en plusieurs étapes : un entretien avec un professionnel du recrutement et de l’évaluation du groupe afin de cerner le profil et le potentiel des élèves, une phase de réflexion et de travail personnel de la part des élèves pour aboutir à l’indentification de la bonne filière métier et enfin, une recontre organisée avec un interlocuteur opérationnel, collaborateur de Colas. Ex-ESTP et issu de la filière métier visée, ce dernier doit permettre aux étudiants de mettre en œuvre la bonne stratégie pour concrétiser leur projet professionnel.
Le coach leur fait bénéficier de son expérience et de son réseau afin de leur apprendre à optimiser les moments d’échange avec les représentants des entreprises sur les campus et à sélectionner les stages à effectuer dans le cadre du cursus Ingénieur. Cet accompagnement opérationnel se poursuit à distance, jusqu’à l’embauche en premier emploi dans le poste idéal.
Le processus de coaching concerne aujourd’hui une trentaine d’étudiants et s’étendra jusqu’en 2018.