Portail créé en 2012 pour favoriser le virage environnemental du bâtiment, Construction21 annonce un accord de partenariat avec le CABR pour créer la plateforme Construction21 Chine.
Cette plateforme chinoise, pilotée par le National Engineering Research Center of Building Technology (NERCBT), association membre du China Academy of Building Research (CABR), le centre de recherche public dédié à la construction, ouvrira dès février 2017. "Le marché chinois est vaste et on y trouve un grand nombre de solutions et de professionnels de la construction. Nous avons besoin de coopérer avec Construction21 pour notre communication à l’international et l’amélioration de nos technologies. Nous partagerons largement les meilleures solutions du bâtiment et de la ville durable, et nous agirons pour le développement de Construction21 pour étendre son influence auprès des professionnels du développement durable", indique Linna Xie, directrice associée du Département du CABR.
Christian Brodhag, président de Construction21 International, rappelle pour sa part "la capacité de Construction21 à diffuser largement, au niveau mondial, les bonnes pratiques de la construction et de la ville durable, en faisant émerger des solutions mises en œuvre par des acteurs de terrain. La création de ce premier portail en Asie, dans le pays premier émetteur mondial de gaz à effets de serre et en première ligne dans les négociations internationales sur le climat, est une étape essentielle vers la couverture mondiale visée par le réseau Construction21 à horizon 2020".
Le portail Construction21 Chine ouvrira en février 2017 pour le lancement des Green Building & City Solutions Awards 2017 lancés le 15 mars prochain à l’occasion du MIPIM. Toutes les études de cas décrivant des bâtiments, quartiers ou infrastructures durables exemplaires et déjà publiés sur l’une des plateformes Construction21 seront ainsi automatiquement accessibles en chinois, leur apportant d’un coup une visibilité directe auprès des professionnels chinois. De même, les études de cas publiées en Chine seront lisibles en anglais, français ou espagnol par les professionnels d’Europe ou d’Afrique.