La belle progression effectuée par les travaux publics ces 9 derniers mois a été ralentie par l’arrivée de l’automne. Au mois d’octobre 2016, l’activité n’affiche qu’une hausse de +0,9%. Néanmoins, elle reste en croissance depuis le début de l’année (+3,8%).
Les marchés conclus restent élevés en ce mois d’octobre 2016. Ils sont en augmentation de 12,9% par rapport à octobre 2015 et de 14,2% depuis le début de l’année. Un dynamisme dû aux nombreux chantiers du Grand Paris et du plan de relance autoroutier. Sur un an, les marchés conclus sont en progression de 12,3% mais à un niveau encore faible.
L’emploi accuse également le coup avec des heures chômées suite à des intempéries en forte hausse. Elles sont en augmentation de près de 14% par rapport à la moyenne généralement observée sur un mois d’octobre. En conséquence, les heures travaillées par les ouvriers permanents et par les intérimaires reculent en octobre de 3,1% et 12,2%.
Malgré une reprise confirmée, les chefs d’entreprise se montrent moroses en octobre et assez pessimistes quant à leurs perspectives d’activité au 4ème trimestre 2016. La faute à une commande publique toujours en berne.