Selon le dernier classement établi par le Sefi (Syndicat français rassemblant les entreprises exportatrices), le BTP français se place en deuxième position à l’export. La Chine fait figure de numéro 1 mondial.
Le classement du Sefi 2016 classe les pays sur la base des chiffres d’affaires internationaux de leurs entreprises pour l’année 2015, rappelle le quotidien Les Echos qui livre un chiffre de 37,3 milliards d’euros (+6,3% en un an) pour la France. Deuxième derrière la Chine – qui affiche un CA de 60 milliards d’euros (+22% en un an) – elle se place néanmoins devant l’Allemagne, pourtant 3ème nation exportatrice au monde. L’Allemagne, qui réalise tout de même un CA de 26,6 milliards d’euros en retrait de 0,3%, paye encore le rachat de Hochtief par l’espagnol ACS et la cession des actifs de Bilfinger. Globalement la zone euro s’en sort bien au classement avec un chiffre d’affaires de 158 milliards d’euros à l’export (+5,3%).
Malgré sa belle place, Les Echos souligne le décrochage des exportations de la France vers l’Afrique qui fragilise sa performance. En 2015, elle n’aura exporté que 10,4% contre 26,3% en 2003. L’Afrique n’est plus que la 3ème destination des exportations du BTP français derrière l’Amérique du Nord avec 4 milliards exportés en 2015. L’Afrique est désormais le terrain de jeu favori des entreprises de BTP chinoises qui y réalisent 58% des exportations en 2015. La France maintient néanmoins ses exportations au Moyen-Orient et progresse significativement en Europe.
Au final, le chiffre d’affaires mondial du BTP s’élève à 277 milliards d’euros en 2015 (+11%). L’Europe aura concentré 80 milliards d’exportations (+6,1%) contre 59 milliards pour l’Asie-Océanie (+1,5%). L’Amérique du Nord revient en force avec des exportations qui remontent de 20% (38,7 milliards) grâce aux plans de relance des infrastructures aux Etats-Unis et au Canada.
Port de Tanger Méditerranée. Crédit photo : DR / Bouygues Construction