Bordeaux Métropole à confié à Air Marine et au groupement Sepia Conseils/Prolog Ingénierie l’inspection par drone des 80 km de berges de la Garonne et de la Dordogne. Objectif : réduire les risques d’inondation.
Depuis le 1er janvier 2016, la métropole de Bordeaux est gestionnaire des digues. Afin de connaître tous ses ouvrages et les répertorier pour programmer un entretien régulier, elle a confié à Air Marine et au groupement Sepia Conseils/Prolog Ingénierie le soin de survoler les berges par drones. Ce survol permet d’identifier tous les ouvrages, de les localiser et de fournir une base photographique. Le drone réalise des prises de vues dans des sites difficiles d’accès pour les humains.
Dans le cadre de ce contrat, Air Marine, spécialisé dans l’acquisition et l’enrichissement de données aériennes fournit les images au groupement Sepia Conseils/Prolog Ingénierie qui se charge de réaliser une analyse complète, grâce à son expertise dans le domaine de la gestion hydraulique, et de mettre à disposition une base de données à Bordeaux Métropole.
La mission consiste en le pilotage de 2 drones depuis une barge en mouvement afin de capter des images sur les 2 rives simultanément. Le survol simultané impose un haut niveau de maîtrise opérationnelle afin de faire avancer le dispositif à une même vitesse, en captant des images normalisées, avec des phases de décollage et d’atterrissage complexes. La couverture des 80 km devrait être réalisée en 4 à 5 jours.