Alors que les travaux du Grand Paris Express ont effectivement démarré cette année entre Boulogne-Billancourt et Noisy-le-Grand et que les 16 gares entreront en chantier dès 2017, Philippe Yvin, président de la Société du Grand Paris, fait le point sur un projet qu’il juge "révolutionnaire" pour les usagers, les entreprises de travaux, et les citoyens d’Ile-de-France et d’au-delà.
"En 2018, toutes les lignes (14, 15, 16, 17, et 18) seront en travaux. Autant de marchés publics qui représentent d’ores-et-déjà près de 3 milliards d’euros injectés dans les carnets de commande des entreprises", débute Philippe Yvin. Pour mémoire, le Grand Paris Express consiste à construire 200 km de métro et 68 gares mais aussi à moderniser les réseaux existants. "Le nouveau métro va rendre possible les déplacements de banlieue à banlieue, sans passer par le cœur de Paris, ainsi que des liaisons directes avec les aéroports. Des territoires mal desservis vont être désenclavés. Les temps de transports seront réduits", énumère le président de la SGP. Le temps de voyage pourra être mis à profit, pour les loisirs ou le travail, grâce à des connexions internet et mobiles puissantes. Enfin, les 68 gares seront équipés de nouveaux équipements publics, de commerces et services, pour le bien être des usagers.
Autre révolution latente, celle de l’immobilier. La construction du Grand Paris Express va s’accompagner de l’émergence de plus de 70 projets d’aménagement destinés à sortir de terre autour d’une trentaine des futurs quartiers de gares. "Très concrètement, des bureaux, des activités, des commerces et surtout des logements de toutes natures vont voir le jour. Beaucoup de logements, comme par exemple 1500 à Bagneux, 5700 entre les deux gares de Villejuif, près de 5000 autour de Saint-Denis Pleyel, dont 1700 pour les étudiants, 7000 logements au bord du canal de l’Ourcq...", souligne Philippe Yvin.
Globalement, on attend 60 milliards d’euros de retombées socio-économiques (de temps, avantages économiques, réduction de l’empreinte carbone...) avec le Grand Paris Express. Que dire des milliers d’emplois directs et indirects qui seront créés, et de l’intérêt national qu’il fera bénéficier au pays tout entier ?